Le canton de Neuchâtel rejoint la Swiss Blockchain Federation
Au cours des dernières années, le canton de Neuchâtel a développé son propre écosystème de blockchain autour d’applications industrielles. Il comprend aujourd’hui plus de 55 entreprises qui travaillent en étroite collaboration avec les acteurs économiques et les universités. Cet engagement pionnier doit maintenant être étendu à toute la Suisse et au monde entier. L’adhésion et la collaboration avec la Swiss Blockchain Federation, bien établie et connue au niveau international, constituent un jalon important sur cette voie.
« L’adhésion de Neuchâtel renforce le canton sur la carte suisse de la technologie blockchain. C’est une reconnaissance pour la communauté neuchâteloise qui ne cesse de s’investir dans le développement de ce domaine porteur d’innovation, notamment en lien avec le tissu industriel », déclare Alain Ribaux, conseiller d’État et chef du Département de l’économie, de la sécurité et de la culture. « La Swiss Blockchain Federation agit comme un catalyseur entre les différentes régions suisses. Nous nous réjouissons des synergies qui seront trouvées via cette organisation ».
Depuis sa création en 2018, la Swiss Blockchain Federation connaît une croissance constante et s’engage avec succès pour la Suisse en tant que site attractif pour la blockchain grâce à ses 80 membres issus de diverses branches. Le canton de Neuchâtel renforce la Swiss Blockchain Federation grâce à son savoir-faire reconnu dans les domaines de la blockchain, des monnaies numériques, des tokens et des ICO. Outre Neuchâtel, les cantons du Tessin, de Zoug et de Zurich sont déjà membres de la Swiss Blockchain Federation.
« Nous sommes heureux de pouvoir profiter de l’expérience et des succès du canton de Neuchâtel pour renforcer ensemble la place de la blockchain en Suisse et la conduire vers un avenir prospère. Les conditions préalables dans les différents écosystèmes et cantons sont déjà bonnes. Il s’agit maintenant de les rendre encore plus visibles et de les mettre en réseau », explique Heinz Tännler, président de la Swiss Blockchain Federation. « L’expérience montre que les cantons qui ont misé très tôt sur la blockchain deviennent un site attractif pour les entreprises en plein essor, génèrent de la valeur ajoutée et jouissent d’une grande estime sur la scène internationale de la blockchain ».